Notre Infrastructure
Réseau
- Réseau basé sur les fibres noires interconnectées en double boucle
- Interconnexions d'une capacité minimum de 2 * 10 Gbps
- Réseau IP multihomed via 4 fournisseurs de transit
- Interconnection avec 14 points d'échange
- Multiples points de peerings en Europe et en Amérique
- Capacité totale du réseau de près de 5 Tbps
Le réseau est basé sur le transport 10G DWDM entre les grandes capitales Européennes. Ainsi, en départ des datacentres, le trafic s'écoule de manière la plus courte et la plus securisée vers les points d'interconnexion situés à Amsterdam, Bruxelles, Paris, Londres, Francfort, Vienne, Prague, Varsovie, Madrid, Zurich, Milan, etc. et vers les plus grandes villes des Etats-Unis. Au total, le réseau a une capacité de près de 5 Tbps via les fournisseurs de transit et les peerings. Le réseau est interconnecté à 14 points d'échange et utilise les services de 4 fournisseurs de transit.
Datacentres
Les technologies développées en interne permettent de réduire le PUE des datacentres et de les rendre "GreenFriendly".Le PUE moyen est de 1.1, c'est-à-dire qu’il faut environ 110 watts pour faire fonctionner un serveur consommant 100 watts. C’est deux fois moins que la moyenne des autres datacentres.
Le Software
Nous utilisons principalement des outils libres pour leurs efficacité et leur fiabilité.- Apache et Lighttpd pour les serveurs web
- PHP, Bash, Java et C pour les langages
En Chiffres
- 18 ans d'existence
- 120 To de données stockées
- 280.000 membres
- 140 To de trafic par mois
- Plus de cinquante millions de fichiers hébergés